Comment prendre soin de vos ustensiles de cuisine ?

La cuisine est l’un des endroits les plus intéressants. Entre la magie et le savoir-faire qui entrent dans la composition de chaque plat et le travail constant, tout semble couler de source au cours de la journée. Cependant, dans cet espace de travail, il est non seulement important de prendre soin de votre uniforme de chef, mais aussi des outils que vous utilisez. Dans ce billet, nous partageons avec vous quelques recommandations utiles. 

Désinfectez, désinfectez toujours

Désinfecter tout après utilisation est la première étape de l’entretien. Être en charge de la nourriture de nombreuses personnes implique une grande responsabilité. Par conséquent, après avoir utilisé vos outils, il est important de les laver à l’eau chaude pour tuer les bactéries et faciliter l’élimination des saletés. 

Planches à découper

Un soin particulier doit être apporté aux planches en bois. Avec le temps et l’usage, ils peuvent se fissurer et absorber des liquides. Après utilisation, il est donc conseillé de les laver à l’eau chaude, avec un tampon à récurer et au lave-vaisselle. Pour traiter les taches tenaces, il peut être légèrement poncé. Si un peu de moisissure est présente, elle peut être éliminée en frottant la zone avec du sel et du vinaigre. Enfin, laissez la planche sécher au soleil pour tuer toute bactérie restante. 

Couteaux

Ne laissez pas vos couteaux s’échouer. Avant chaque utilisation, il est recommandé de polir les couteaux que vous utiliserez. Une fois qu’ils sont difficiles à travailler, il est temps de les affûter. L’utilisation d’une pierre est idéale, mais les aiguiseurs sont également une bonne option. En faisant cela fréquemment, vous prolongerez la durée de vie de vos couteaux. 

Ustensiles en bois

L’utilisation constante use également les ustensiles en bois tels que les cuillères ou les pelles. Pour les garder en excellent état plus longtemps, essayez de leur donner un bain d’huile de noix plusieurs fois par an. Pour la planche à découper, vous pouvez utiliser de l’huile minérale.

Pots et casseroles

Ils seront les plus difficiles à laver mais ils ont aussi besoin de vos soins. Tout d’abord, une recherche préalable des matériaux de vos casseroles vous guidera vers une meilleure utilisation dès le départ. Pour l’acier inoxydable, Le Cordon Bleu recommande de le faire tremper dans de l’eau savonneuse pendant une heure avant de le découper. Dans le cas de pièces plus délicates, comme les poêles en fonte séchée, il faut veiller à ne pas détacher la couche qui donne sa saveur à l’aliment. Il est donc recommandé, après la cuisson, d’ajouter une couche d’huile (s’il n’en reste pas) et de l’exfolier avec une poignée de sel casher et un chiffon. Le sel absorbera la saleté et la poêle conservera son assaisonnement. Retirez le sel, essuyez-le avec un chiffon et rangez-le. 

Autres recommandations

Pour les ustensiles en verre, utilisez uniquement une éponge pour éviter les rayures et laissez-les s’égoutter, évitez d’utiliser des chiffons en coton pour les sécher. Essayez de tout laver dès que possible afin d’éviter que la saleté ne s’y colle. Le plus important est de suivre les instructions pour chacun des ustensiles afin de leur donner une longue vie. 

Et les appareils ménagers ?

Outre les ustensiles, les appareils ménagers nécessitent également un entretien. En prévoyant des contrôles réguliers, vous éviterez qu’ils cessent de fonctionner au mauvais moment. Il est également important de vérifier les tuyaux et les contacts électriques pour éviter les fuites ou les dommages qui pourraient affecter vos équipements et ceux qui travaillent dans la cuisine.